Fin du monde – Japandroids


Admettons que la fin du monde soit programmée pour le 21 décembre 2012, admettons également que je puisse sauver un album de 2012 (et un lecteur cd, bien sûr, sinon ça n’a pas de sens…). Après un retour rapide sur mes écoutes de l’année, mon cœur penche irrémédiablement vers Japandroids et leur Celebration Rock.



Alors hormis le fait que 2012, soit l’année la plus nulle de mon existence, et que j’ai vécu peu de bons concerts et écouté encore moins de bons albums, le duo de Vancouver à réussi, à mon goût, le cocktail parfait. Le duo guitare/batterie nous offre un son moins brouillon (et beaucoup plus dans le temps rythmiquement) que le premier album et toujours un goût d’amertume revanchard.

Et oui, c’est bien cela que j’aime dans Japandroids, ce son âpre et brut. Pour comprendre, il faut revenir un petit peu sur la genèse du groupe. Après pas mal de galère et un groupe qui ne décolle pas, le duo décide de splitter en laissant comme épitaphe, un album brut, imparfait mais sacrément accrocheur. C’est alors que Pitchfork tombe sur ce diamant brut, et le balance dans son fameux best new music. S’en suit une tournée épique, et un deuxième album en grâce.

Malgré cette success story, digne des meilleurs navets de Disney Channel, l’amertume des premiers jours de Japandroids,  l’envie de ne pas vieillir (Younger us) ou la galère de ne savoir que faire de sa vie sont autant de sujets récurrents qui donne un charme à cet album.

L’album se conclut sur un parfait Continuous thunder, une tempête sonique qui vous prendra la main et qui finira par vous envoyer en l’air.

En espérant les voir live avant que les Incas nous envoient au trente-sixième dessous. Je vous souhaite, mes amis, une bien belle fin du monde.

Douche.

Laisser un commentaire

