Kim Novak – indie rock à la française


Alors autant vous arrêter tout de suite, cet article n’a rien à voir avec l’actrice de cinéma Kim Novak, célèbre pour avoir jouer dans Vertigo / avoir une tronche en plastique et être bipolaire. En fait, nous allons parler d’un groupe originaire de Caen qui distille de l’indie rock sirupeux. Si vous êtes aguerri aux salles parisiennes, vous aurez sans doute eu l’occasion de les croiser plusieurs fois à la flèche d’or ou en première partie d’illustres groupes d’indies, sinon il est toujours temps de les découvrir maintenant.
kimnovakmusic.bandcamp.com

Ayant fuit Paris, c’est à Lyon que je les ai découvert cet hiver, à bord d’une péniche, accompagné du groupe God Only Noise!. Malgré un temps pourri ainsi qu’une tempête de tous les diables prêts à faire souquer les artimuses (vous noterez cette aisance dans le vocabulaire maritime…), j’ai passé une soirée extrêmement paisible en compagnie du groupe. Ayant traîné pas mal d’amis plus habitué à mosher sur des groupes de hardcore, il était très agréable de voir l’assemblée subjuguée par la qualité des chansons proposées, et surtout du son développé par le groupe.

Parlons-en de ce son, une reverb omniprésente, une voix assez caverneuse, des choeurs faisant office de crescendo divin, des lead guitars inventives, un duo basse/batterie hypnotique, voilà ce que je retiens de mes écoutes de Kim Novak. Alors oui bien sûr, on peut toujours parler des références; the National, the Strokes (en particulier sur la chanson New York), Real Estate, c’est vrai que tout ces groupes sont dans leur viseur mais les français de Kim Novak s’en sorte vraiment comme des chefs avec cet album, et non pas à rougir de la comparaison . Cet album ,Golden Mean, mérite donc une place au soleil cet été, écoutez donc Love affair, Comfort & Broken Rope pour vous faire une idée.

Actualité :

Pas de concerts annoncés pour l’instant du côté de Kim Novak, On espère les revoir à la rentrée sur les routes de France.
Le groupe God Only Noise! avec qui ils avaient partagés l’affiche cet hiver, et qui à sorti un EP de qualité sera au Transbordeur le 5 juillet pour un concert extérieur tout en douceur en première partie de la chanteuse Frankie Rose. Je vous conseille vivement ce groupe de compatriotes dijonnais! godonlynoise.bandcamp.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s