Les Cd oubliés : Blonde Redhead – Melody of certain damaged Lemons


Il y a certains albums que l’on aime oublier pour mieux les redécouvrir plus tard, et ceux que l’on arrête d’écouter car ils font partie du passé, le genre de cd qui nous rappellent des souvenirs pas toujours facile à se repasser. Peu importe que celui-ci se place dans une case ou dans l’autre, la résultante est la même, on a toujours un pincement au coeur lorsque l’on insert l’album dans la platine, comme si on avait des nouvelles d’un proche après une longue période de silence. C’est ce qu’il m’est arrivé avec ce disque de Blonde Redhead.


Tout commence avec une ode à Alex, l’ex-compagnon de la chanteuse japonaise, Kazu Makino. La première partie de l’album donne l’impression d’une introspection sur des relations passées, des regrets, notamment avec des chansons comme Hated because of her great qualities / Loved despite her great faults…D’ailleurs on sent l’influence des crescendo et des harmonies des Beatles (notamment she’s so heavy) dans cette dernière chanson lorsque Amadeo Pace lance « and you refused to fade away / I hide to stay the same ».

On parcours ainsi le disque entre la voix masculine de Amadeo Pace et la voix féminine de Kazu Makino, entre guitares noisy et balades au piano pendant toute la première partie de l’album. S’en suit une cassure avec un morceau résolument noise (ballad of lemons) qui ouvre sur une deuxième partie beaucoup plus énergique, avec des synthés très présents dans this is not et des paroles beaucoup plus enjouées, pour finir sur une ballade au piano doucement mélancolique, comme pour rappeller le ton de cet album jusqu’à la dernière note.

Vous l’aurez compris, cet album est un bijou pop au sens noble du terme. Il représente une cassure avec les albums précédents de Blonde Redhead résolument plus noise et les albums à suivre qui sont très (voir trop) pop.

Mention spécial à Guy Picciotto le producteur de l’album et illustre chanteur de Fugazi.

En espérant que vous aimerez (re)découvrir cet album.
Cheers,
Douchi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s