Point de vue : + 1 pour McCartney


Attention, ceci n’est pas une connerie… enfin je ne crois pas…

Petite explication. Nous vivons dans un environnement fortement « imagé ». On peut rendre compte de notre vision en appuyant sur un bouton. Une représentation parfaite en résulte, puis on partage, puis on « like ».

Réalisation personnelle, dévoilée ou non (facebook n’est pas le sujet ici), photographie, cinéma et publicité nous mettent en contact permanent avec un idéal visuel. La qualité esthétique de notre monde n’a pourtant pas changé, mais grâce à de nouveaux instruments, sa représentation se fait chaque jour plus précise, plus vivante. De la 3D qui nous rend acteur de l’image, à Google Map qui nous donne donne le monde en trois clic, c’est le clap de fin de l’émerveillement.

La musique, elle, n’a pas encore franchit la frontière de l’écœurement. N’est pas McCartney qui veut, tout le monde ne peut écrire son « Let it Be ». Contrairement à l’image, les sons qui nous entourent semblent être majoritairement discordants, et inélégants. La musique au contraire est harmonie.

Aussi, alors que par exemple la photographie est partout dans la reproduction visuelle du réel, qu’elle devient consommation instantanée, copier/coller; la musique, dans la sublimation auditive du monde qui nous entoure reste l’apanage de quelques élus. Bien sûr on la consomme aussi (Cf ICI), cela n’entache pourtant pas la fascination qu’elle exerce encore. Elle nous transporte, nous ranime ou nous révèle. Elle reste opaque et surprenante, toujours au devant de la scène de nos sentiments.

Bien sûr, Pierre Bourdieu, en lisant ce texte, aurait affirmer que mon « capital culturel » est certainement plus « branché » musique que peinture, mais qu’importe, mon « habitus » n’y voit aucun inconvénient…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s