Kings Of Leon – Talihina Sky


Le film consacré au groupe Kings of Leon – Talihana Sky -, qui a été présenté lors du Tribecca film festival en avril dernier, sera disponible en DVD et sur iTunes à partir du 1er novembre 2011. L’occasion pour NumaProstMusic d’un petit éclairage sur un groupe pas comme les autres.

Formé au début des années 2000, Kings of Leon c’est d’abord une histoire de famille, pas forcément si surprenant dans le monde du rock. Les Gallagher (Oasis), Greenwood (Radiohead) ou encore Fogerty (Creedance) avaient montré la marche à suivre. Cela le devient lorsque tous les membres sont frères ou cousins, et que leurs terrains de jeu préférés avant d’éclorent sur la scène américaine était les églises pentecôtistes du sud des Etats-Unis. Attention pas de « Church Band » ici, juste une famille de musicien ambulant, (le père, prêcheur, devait se déplacer souvent) mais surtout de talent.

Ce qui nous intéresse vraiment ici, ce ne n’est pas vraiment de savoir d’où ils viennent, mais bien ce qu’ils font. Et dès le début des années 2000, les Kings of Leon font parler d’eux. Ils sortent leur premier opus en août 2003 avec notamment le très « Garage » Molly’s Chambers et Youth and Young Manhood est l’album du mois pour Rock & Folk.

 

 

Ensuite tout va très vite. Alors qu’ils enchaînent concerts, festivals et premières parties, le groupe se taille une solide réputation sur la scène mondiale et sort déjà un deuxième album : Aha Shake and Heartbreak. L’influence de la musique du Sud des Etats-Unis se fait sentir, mais rassurez-vous, les KOL ne sont pas les Lynyrd Skynyrd, comme en témoigne The Bucket, titre phare de cette galette.

 

 

2007, l’année de la consécration. Kings of Leon est invité à défendre dans le monde entier son nouvel album Because of the times, qui se classe immédiatement premier des ventes en Grande Bretagne et qui contient certainement mon titre préféré Knocked Up.

 

 

En France, malheureusement, la mayonnaise ne prend toujours pas et leurs apparitions dans l’Hexagone se font de plus en plus rares. Pourtant en 2008, le groupe remet ça avec Only by the night. Un quatrième album pétri de tube dans lequel on retrouve notamment Sex on Fire et Use Somebody.

 

 

En 2010, Les KOL sortent un dernier opus Come Around Sundown. Moins remarqué, moins percutant, le groupe se dissout peu à peu et annonce même l’annulation de la fin de sa tournée américaine au début du mois d’août 2011.

Alors Talihina, clap de fin ou simple bilan pour 10 ans de carrière bien remplie? Réponse dans les mois à venir….

2 réflexions au sujet de « Kings Of Leon – Talihina Sky »

  1. Hey! Je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire de ton post dur le concert du grand Bob que j’ai moi-même vu mercredi dernier. Et je dois dire que je suis tellement d’accord avec toi, des appréhensions d’avant-concert, à l’émotion durant le concert, jusqu’à le bonheur et la joie intense post-show…c’était exactement ça!
    Du coup je prolonge ma visite sur ton blog et cet article sur KOL qui fait partie de mes groupes favoris. Puis-je me permettre un commentaire? (tu me diras c’est à ça que sert cette section!) je suis pas tout à fait d’accord avec toi sur leur dernier album. Pour moi ils deviennent meilleurs à chaque nouvel album. J’écoute en boucle Come around Sundown depuis près d’un an et à chaque fois ‘Pick-up Truck » et « Pyro » notamment me donnent des frissons!
    En attendant, je vais poursuivre ma visite mais je suis ravie de voir que des gens en France ont encore des bons goûts musicaux!!
    Amicalement,
    Agathe

    • Salut,
      Merci pour le commentaire, cool que tu ai apprécier le concert de Bobby, c’est vrai que c’était vraiment un grand moment.

      Concernant les KOL, je n’ai pas écris cette article, je laisserais donc à Numa le soin de débattre avec toi sur les albums de KOL n’étant pas un expert en la matière 🙂

      N’hésite pas si tu as des remarques ou des coups de gueules, on se fera un plaisir d’y répondre.

Laisser un commentaire

