Chronique album – Wu Lyf Go tell fire to the Mountain


Comment ai-je fait pour ne pas écouter cet album avant? Ce sont les premiers mots que j’ai pu balbutier après la première écoute de ce Tell fire to the mountain.

Cover art - Tell fire to the mountain

Et pourtant j’ai croisé plusieurs fois ce nom dans des mags et sur le net, et j’ai classé bêtement ce groupe comme une pseudo découverte hype faisant sans doute de l’electro pop au rabais. En fait il n’en est rien, et je me suis pris une sacré gifle.

Alors comment poser des mots sur l’expérience Wu Lyf, assez difficile à décrire en fait. Si on prend un shaker, qu’on y met une grosse dose de post rock, qu’on mélange avec de la pop, de la cold wave, du post punk et du post hardcore (pour le chant torturé) on y obtient surement un cocktail s’approchant de Wu Lyf et encore.

Il est facile d’y trouver des grosses influences comme godspeed et explosion in the sky, les référents du post rock. Cependant le chant apporte un truc incroyable. Ne vous attendez pas à une voix harmonieuse et planante, ici la voix est froide et torturé tout comme les instrumentales donnant un côté solennel proche du mystique et du religieux au son général (le fait d’avoir enregistré l’album dans une église et l’utilisation de l’orgue y est pour beaucoup).

le groupe au complet

Les mancuniens de Wu Lyf ont pendant longtemps officiés dans l’ombre avant l’explosion obligatoire d’une musique qui fait l’unanimité. Beaucoup de mystère, des changements de noms perpétuels et dans l’ensemble une communication qui diffère énormément des autres groupes sur le circuit, en prenant soin d’esquiver les interviews et le chant des sirènes pour garder une intégrité artistique.

Il ne nous reste plus qu’à aller les voir Samedi à Rock en Seine pour vérifier si la claque discographique sera la même en Live. En tout cas nous on l’espère, et on vous tiens au courant!

Cheers

Douchi

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique album – Wu Lyf Go tell fire to the Mountain »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s