Chronique dépression : Bon Iver S/T


Alors non ceci n’est pas une chronique dépression mais bel et bien une chronique du dernier album de Bon Iver intitulé, eh bien, Bon Iver (c’est pas self titled pour rien!). Alors pourquoi ce titre de chronique dépression, et bien tout simplement parce que Bon Iver c’est le genre de groupe que tu trouves beau quand tout va bien et qui te donne envie de te pendre ou de pleurer (au choix) quand ça va mal.

Justin Vernon l'instigateur et principal moteur de Bon Iver

L’homme derrière cette mauvaise orthographe de notre bon hiver national, se prénomme Justin Vernon et nous vient tout droit d’un bon coin bien rural des Etats-Unis. Après le split avec son groupe précédent, il écrit un album complet lors d’un exil dans son Wisconsin natal. Entouré de deux autres musiciens il fournit une dream folk grâce à sa voix très haut-perché. Le premier album For Emma, Forever ago est très vite repéré sur Internet et le blog Pitchfork l’encense dès sa sortie. Après c’est en toute logique que le groupe enchaîne une tournée à succès.

Fort de ce succès Bon Iver, revient avec un deuxième opus, un peu plus tourné post rock. Dès la première chanson Perth, on retrouve des automatismes de post-rock; son lancinant, downtempo, et roulements de batteries si caractéristique au genre. Contrairement au premier album, les compositions sont plus complexes, il ne s’agit plus d’un album de folkeux voix et chant comme l’attestent les sections cuivres et les crescendos présent tout au long de l’album.

La voix de ce cher Vernon est toujours aussi agréable à l’écoute et les chansons sont tournés vers le voyage; Perth, Calgary, Minnesota…Un très bon album à méditer, écouter et réecouter au calme.

Bonne écoute,

Douchi.

UP: Vous trouverez un live de Bon Iver de grande qualité à l’adresse suivante: http://official.fm/tracks/287966

Le lien grooveshark pour écouter l\’album

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s