Chronique Bouquin : Our band could be Your Life by Michael Azerrad


Bonjour,

Pour changer un peu de la monotonie des chroniques albums ou concerts, je vous propose aujourd’hui de revenir sur un livre que je viens tout juste de finir. Alors, non je ne vais pas vous faire un résumé de type défi lecture à propos d’une histoire d’amour raté. Ici on reste dans le domaine de la musique (on est quand même sur un blog musical voyons…) avec un livre considéré comme une pierre angulaire de la littérature musicale de l’indie rock.

Dans son bouquin Michael Azerrad, revient sur 10 groupes qui ont façonnés l’industrie musicale indie US. Non seulement au niveau de leurs sons avant gardistes mais également sur la façon de créer un réseau et des labels indépendants auto-suffisant pour créer une alternative aux grandes maisons de disques. Tout au long du livre vous retrouverez donc des groupes comme Black Flag (avec le label SST prémice de l’industrie indie), Sonic Youth, Fugazi, Dinosaur Jr., Minute Men, Minor Threat, The Replacement…

Même si vous n’êtes pas fan de tous les groupes où même d’aucun d’ailleurs, le livre reste une mine d’or, pour tout ceux qui souhaite comprendre comment l’indie c’est mis en place de 1981 à 1991, et comment tout à périclité avec Nirvana et la vague grunge de Seattle.

Un bouquin en VO pour vous faire réviser votre anglais sur la plage en lisant un livre archi-documenté et passionné sur l’histoire indie US.

Bonne bronzette,

Douchi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s