The Dismemberment Plan – Emergency & I


Bonjour à tous,

Après quelques articles classic rock, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler d’un des albums fer de lance de la culture indie de la fin des 90’s.

Cover art de l'album Emergency & I

Cette pochette, vous l’avez forcément croisé un jour ou l’autre. Personnellement je la trouve fascinante, car complètement à l’ouest; on dirait une mauvaise pochette d’un album rock prog/techno, à la croisée d’un Jean Michel Jarre et d’un Alan Parsons Project de la fin des 80’s. Mais au-delà de la pochette on tombe sur un album super entraînant, une sorte de indie pop remplie de break vraiment à cent lieues de toutes les prod de l’époque.

Alors je sais qu’il est très à la mode aujourd’hui de faire du math (mais oui vous savez changé de signature rythmique plusieurs fois dans la chanson pour provoquer une cassure et des plans mathématiques). Mais en 99, il faut dire que la figure de style n’est pas très évidente.

La chanson d’ouverture de l’album & un break de folie vers les 2’30

Il y a un truc qui est assez frappant dans cette album, c’est qu’il n’a pas pris une ride pour un disque qui à près de 10 ans. La raison de ce jeunisme, n’est autre qu’un mixage super intelligent qui à inspiré bon nombre d’artistes d’aujourd’hui qui considère cet album comme une pierre angulaire de l’indie.

Issue d’un embroglio entre plusieurs maisons de disques, l’album sort sur un label complètement inconnu et connaît une distribution plus que chaotique. C’est après des critiques proche de la perfection, entre autre par la mecque des blog zic; Pitchfork, que l’album est réédité et connaît le succès.

Le single de l’album

Après on aime ou on déteste mais pour les curieux où les gens qui se demandent ce qui existaient avant foals où tout les groupes maths pop, et bien il y avait ça, et croyez-moi sa vaut au moins une écoute!

Douchi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s