When the day is Done : Nick Drake


Bonjour à tous,

Nick Drake est un musicien fascinant; un artiste maudit comme l’histoire de la musique en connaît tant. Mort à l’âge de 26 ans à la suite d’une overdose d’antidépresseurs, c’est artiste à produit trois albums incroyable qui se sont vendues seulement à une poignée d’exemplaires de son vivant. Alors pourquoi est-il aujourd’hui considéré comme une influence majeure du 20ème siècle?

Je n’ai bien sûr aucune explication absolue mais il est vrai que lorsque l’on écoute un album de Nick Drake on est toute de suite transporté dans un univers particulier, qui n’appartient qu’a lui. Combien de fois en écoutant l’album d’untel on trouve douze influences directes plus ou moins avoués? Eh bien là on trouve du Nick Drake et rien de plus. C’est intimiste, les mélodies sont travaillées à la perfection (on imagine Nick Drake passé des heures à travailler ces plans) Quant à sa voix, elle est sublime, paisible et envoûtante.
Nick Drake à été cité comme une influence majeure depuis sa mort par des dizaines d’artistes comme Robert Smith (The cure), Kate Bush en passant par Peter Buck (REM). Depuis les années 2000 on entend ces chansons fleurir dans les films à l’eau de rose, les pub et tous les trucs qui vantent ou vendent du beau.

Cependant, il n’y a rien de simple dans la musique de Nick Drake, ce n’est pas un Dylan que l’on jouera au coin du feu en dilettante. La pratique de la guitare était obsessionnel chez lui, les paroles quant à elles sont toutes inspirés de la littérature anglaise, qu’il à étudié à Cambridge. Il en résulte des textes inspirés de William Blake, évoquant la nature, les saisons (tantôt l’été, dans Five Leaves Left, tantôt l’automne dans Bryter Later et Pink Moon). Nick Drake observe et depeint des paysages à la manière d’un peintre avec une sensibilité incroyable.

Alors c’est sur, je pourrais vous parler de Nick Drake pendant trois heure, mais le mieux c’est quand même que vous l’écoutiez, à la tombée du soleil, comme lorsqu’il composait ses chansons.

Vidéos:

La playlist Spotify

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s