Et Dieu inventa le DIY


Salut à tous, On entends de plus en plus parler de DIY ces derniers temps, c’est peut-être due à ces temps de crise, ou juste une expression qui est à la mode grâce à Ikea ou aux innombrables émission de déco, toujours est-il que lorsque l’on me dit DIY (pour Do It Yourself), je pense instantanément à un de mes groupe US préféré; Fugazi.

L’origine du nom du groupe est déjà toute une histoire, cela ne fait pas référence à ces faux bijoux ou à une mafia asiatique mais à l’acronyme d’une expression utilisée par les Américains pendant la guerre du Vietnam au cours des embuscades ( Fucked Up Get Ambushed Zipped In). Le groupe quant à lui est un des plus illustres représentant de l’indie aux Etats-Unis. Il faut savoir que Ian McKaye à développer très tôt son label (Dischord Record), afin de ne pas être dépendant d’une maison de disque et de tout les affres du marketing (Impossible d’ailleurs de trouver des T-shirts, au n’importe quel merch Fugazi hormis les disques).

Le message de Fugazi est très fort, prouvé au monde que l’ont n’a pas besoin de maison de disque pour réussir et produire des groupes. Mais ce n’est pas le seul message que véhicule McKaye et ses chansons deviennent souvent des speech lorsqu’il joue contre le racisme, l’apartheid ou pour le droit à l’avortement…

Quant au style musical, beaucoup de mélange d’influences, notamment de punk, rock, grunge et noise. Le principal reproche que l’on peut entendre à l’égard de Fugazi, c’est que les albums sont assez inégaux, tu passes facilement d’un tube à des chansons beaucoup moins inspirés, et ce dans la plupart des albums. Cependant, 13 songs, Instrument et Repeater(EP) sont des albums très complet et qui montre bien la qualité du groupe.

Le groupe ne joue plus ensemble depuis 2002 après près de 15 ans de carrière, Ian Mc Kaye à néanmoins continuer sa carrière avec sa compagne puisqu’il forme à eux deux le groupe The Evens, un projet Folk plutôt agréable à écouter.

Vous trouverez dans la suite, quelques vidéos du groupe :

Et le lien vers le label, www.dischord.com

Bon weekend,

Douchy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s